3 erreurs fatales que font les artistes quand ils distribuent leurs musiques sur internet

This is the heading

Planification inadéquate entre l’upload et la date de sortie

 

Lorsqu’on est en pleine phase de création d’un projet, il est fréquent d’omettre certains détails, comme le choix de la date de l’upload. En réalité, c’est vous qui fixez cette date, mais la plupart des artistes (98 %) accordent un délai trop court, souvent moins de deux semaines, entre l’upload et la sortie. Cette erreur peut avoir deux grandes conséquences :

  • Certains distributeurs nécessitent plus de vingt jours pour rendre votre musique disponible sur toutes les plateformes. Ainsi, un délai trop court augmente le risque de promouvoir un titre qui n’est pas encore disponible.

Surtout, un délai trop court compromet vos chances d’être écouté par l’équipe éditoriale et donc d’être ajouté à des playlists.

Confier la génération de votre ISRC à votre distributeur.

Il est tentant de laisser votre distributeur générer automatiquement votre ISRC pour gagner du temps. Cependant, cela peut s’avérer fatal lors de la répartition des droits. Si votre morceau ne porte pas votre propre code de producteur, vous risquez de ne pas percevoir l’intégralité de vos droits, à moins d’intervenir directement auprès de votre distributeur.

Pour éviter cela, vous avez deux options pour générer votre ISRC vous-même :

  1. Demander un numéro provisoire sur le site www.isrcfrance.com.
  2. Adhérer à une société de gestion des droits pour assurer une répartition correcte et complète de vos revenus.

Ces démarches vous permettent de sécuriser vos droits d’auteur et de vous assurer que vous êtes correctement rémunéré pour votre travail musical.

Se concentrer uniquement sur la vente

Beaucoup d’artistes indépendants sollicitent souvent de l’argent de leurs fans sur les réseaux sociaux presque à chaque publication, ce qui peut être perçu comme du harcèlement.

Il est essentiel de donner avant de recevoir. Concentrez-vous sur la création de contenu qui intéresse d’abord les fans potentiels. Offrez-leur des singles, des remix, des versions acoustiques, etc. Puis, tous les quatre posts environ, vous pouvez inclure un appel à l’action. Rappelez-vous que tout le monde n’est pas encore abonné à des plateformes comme Apple Music, Deezer ou Spotify, donc les fichiers MP3 restent pertinents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *